Mes pratiques
J'ai à coeur de mettre la pratique du Body Mind Centering® au service de la rencontre intime et douce avec soi-même.
Cette pratique d'éducation somatique favorise la connaissance de soi et la confiance en soi.
Elle nous soutient dans notre processus de transformation personnelle.
Elle nous permet de mettre en lumière nos ressources, et de soutenir notre pouvoir d'action.
Je destine ma pratique à tous les âges de la vie, de la petite enfance aux séniors.
L'éducation somatique, qu'est ce que c'est ?
D'origine grecque, le mot "Soma" désigne "le corps". L'éducation somatique signifie l'apprentissage de la conscience du corps vivant en mouvement.
Chaque personne est considérée dans son intégralité. Les dimensions corporelles, émotionnelles, mentales et relationnelles sont prises en compte. Elles fonctionnent en coopération. Chacune soutient et éclaire l'autre.
Lors des ateliers, l'ensemble des aspects sensoriels, moteurs, cognitifs, affectifs qui y sont liés, sont sollicités à travers l'exploration du mouvement.
Au fil de mon expérience, j'ai observé les bénéfices de cette pratique aussi bien en tant que participante qu'accompagnatrice. Elle nous permet de révéler notre potentiel au niveau
- corporel : capacité physique, fluidité, diminution des douleurs, détente
- personnel : écoute de soi, confiance en soi, gestion émotionnel
- relationnel : écoute de l'autre, ajustement relationnel, respect de la différence
Pour moi, développer sa conscience corporelle, c'est affiner sa capacité d'écoute de son corps et des informations qu'il nous transmet, sur notre état interne et sur notre environnement. Elle nous permet d'avoir une perception plus sensible du monde qui nous entoure pour ajuster notre positionnement dans la relation et développer notre présence.
Les pratiques somatiques sont nombreuses : Feldenkrais, Technique Alexander, Eutonie,...
Dans toutes celles-ci, j'ai choisi d'approcfondir le BMC® car elle m'a nourrie à la fois au niveau sensible et au niveau intellectuel.
Le Body Mind Centering®, BMC
Cette pratique d'éducation somatique est une invitation à être présent à soi par la conscience et l'écoute de son corps, l’intelligence de son organisation et de son fonctionnement.
Elle a été créée par Bonnie Bainbridge Cohen dans les années 70. Elle décrit son processus et son expérience dans son premier livre "Sentir, Ressentir, Agir". Elle oeuvre toujours aujourd'hui à la recherche du corps en mouvement et à l'exploration de l'anatomie dans un corps vivant.
Le BMC® est une étude expérientielle des principes anatomiques, physiologiques et développementaux. Il propose leur exploration et leur intégration par le mouvement, le toucher, la voix et l'imaginaire.
Faire confiance dans sa propre expérience de l'anatomie et de la physiologie à travers le mouvement de son corps, sa voix, son toucher... redonner la place juste et consciente à chacun de nos systèmes, chacune de nos parties pour retrouver apaisement et équilibre, et se percevoir de manière sensible et complète.
Ce regard sur soi a profondément un pouvoir de transformation. L'expérience de la forme, de son organisation interne se révèle alors dans la forme de notre mouvement extérieur, dans notre état de présence à soi et à l'autre.
Le BMC® est une pratique innovante qui amène une grande notion de liberté, tant dans le mouvement que dans sa manière d'apprendre et d'appréhender la matière.
L'intention est de laisser émerger l'intelligence du corps et de se rencontrer soi-même.
Le Body Mind Centering® permet de :
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Développer la confiance en soi
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Apprendre à mieux se connaître
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Harmoniser la relation Corps – Esprit
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Nourrir une aisance du mouvement
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Se détendre, Lâcher prise,
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Dialoguer avec ses sensations
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Soutenir un processus de transformation
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Faciliter l'expression de soi
Cette approche est une exploration de la façon dont nous incarnons nos systèmes corporels, de leur soutien dans notre développement, et de notre manière de l'exprimer dans notre mouvement.
Chaque système du corps est mis en lumière comme une partie d'un paysage intérieur par sa connaissance théorique, par la sensation qu'il nous procure, l'imaginaire dans lequel il nous emmène.
A chaque séance, nous partons à la découverte d'un système : le squelette, les organes, les muscles, le système nerveux, les liquides qui composent notre corps, les fascias et les ligaments, les sens et perceptions, les réflexes primitifs et nos schèmes de développement...
Au fil de l'expérience, les liens entre les systèmes se tissent pour laisser apparaître un paysage global en inter-relation et en transformation constante.
Les ateliers s'articulent autour de diverses propositions :
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explorations par le mouvement,
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le toucher avec soi, avec l'autre
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des relaxations - somatisations,
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l'utilisation de la voix,
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des temps d'observations, d'échanges.
Chacun.e explore à son rythme, selon ses possibilités et ses envies.
Nous alternons des temps où chacun peut se centrer sur ses sensations et être en relation avec soi-même et des moments de partage en relation avec les autres.
La Méthode Séniors & Mouvement
A qui s'adresse cette activité ?
A toutes personnes, homme ou femme, de plus de 60 ans, qui souhaitent maintenir une forme physique et cognitive, ou qui perçoivent l'effet du vieillessement sur leur corps et leur mouvement au quotidien.
A toutes personnes, ayant l'envie de participer à une pratique de renforcement musculaire, d'entretien physique ajusté à ses capacités et sans douleur
A toutes personnes, souhaitant continuer à solliciter ses capacités attentionnelles et de mémoire.
La méthode Séniors et Mouvement® a été créée par Elodie Rabin et Jean-Christophe Briant pour des personnes ne voulant plus ou ne pouvant plus, aller au sol, y rester et se relever facilement.
Cette approche propose des exercices de renforcements musculaires tout en prenant en compte l'intégrité des articulations, pour un renforcement sans douleur.
Chaque séance se réalise en alternant des exercices avec une chaise, un mur, debout, en déplacement, avec différents types de matériel (ballon, foulard, écharpe, bâtons...)
Cette pratique allie les aspects physiques, cognitifs et sociales. Lors des ateliers nous alternons ou nous combinons différents aspects, renforcement musculaire seul, avec un objet ou en binôme, la mémoire, la coordination, l'orientation spatiale, l'équilibre. La rencontre régulière et les propositions d'exercices favorisent également les interactions sociales.
De plus, elle convient à des personnes ayant des conditions physiques différentes, allant du très bons marcheurs aux personnes pouvant se déplacer que de quelques mètres.
Les exercices proposés sont communs, pour autant, chacun a la possibilité de doser l'intensité de son mouvement en fonction de ses capacités. Ces ateliers prennent en compte les spécificités individuelles tout en mettant en avant le collectif et les interactions entre les participants.
Cette pratique permet de
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Maintenir ses capacités physiques : renforcement musculaire et exercice cardio-vasculaire
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Confort articulaire : préparation avant le mouvement et temps de récupération
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Entraîner son attention et sa mémoire
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Améliorer son équilibre : travail sur la proprioception et les sens
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Maintenir ou retrouver une mobilité : dans la marche, dans les mouvements de l’épaule
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Solliciter votre coordination occulo manuelle, bi-manuelle pour développer votre agilité
- Continuer à prendre du plaisir à être dans le mouvement